Le siam95parcours de l’usagerl’équipe pluridisciplinaire - documentations

Médecin ophtalmologiste
Le médecin ophtalmologiste définit les critères de prise en charge par le SIAM. Il est en interaction avec les médecins traitants. Il participe aux admissions et aux synthèses. Il ne pratique pas de consultation dans le service.

Orthoptiste
L'orthoptiste réalise un bilan (sensoriel, optomoteur et fonctionnel) qui détermine les capacités visuelles de l'usager et permet de mettre en place une rééducation afin de stimuler et développer la vision fonctionnelle.

Psychologue
Le psychologue propose un suivi psychologique, en individuel  ou en groupe, de manière ponctuelle ou sur la durée, sur le principe du libre choix. Son travail vise deux axes principaux : l'autonomie et l'épanouissement du jeune et de sa famille. Il participe également au travail d'équipe pour le soutien à l'intégration en milieu ordinaire (halte-garderie, centre de loisirs, établissements scolaires, etc.).

Educateur
L'éducateur aide les usagers dans le développement de leurs capacités de socialisation et d'autonomie en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologique, affective, cognitive, sociale et culturelle.

Adaptateur et transcripteur
L'adaptateur et le transcripteur adaptent les documents utilisés au plus près des besoins des usagers en fonction des préconisations des orthoptistes, des enseignants spécialisés. Il met en relief, agrandit et schématise tous les documents (braille, graphiques, dessins, cartes...)

Psychomotricien
Le psychomotricien tente, par une action globale, de favoriser un développement harmonieux des fonctions psychomotrices chez l'enfant déficient visuel.

Instructeur en locomotion
L'instructeur en locomotion permet l'acquisition de techniques compensatrices visant l'autonomie et la sécurité dans les déplacements et en adéquation au projet de vie du jeune.

Ergothérapeute
L'ergothérapeute a pour rôle de permettre au jeunes d'acquérir l'autonomie la plus complète possible tant au niveau de leur vie quotidienne que de leur scolarité. Il propose un travail d'adaptation du matériel et de l'environnement et aide les jeunes à : développer des moyens de compensation, améliorer leurs aptitudes gestuelles, apprendre des techniques spécifiques d'autonomie, utiliser si besoin des aides techniques (ordinateur, logiciels...)

Enseignant spécialisé
L'enseignant spécialisé évalue les besoins particuliers de l'élève et favorise autant que possible son parcours en milieu scolaire ordinaire de la maternelle à la formation professionnelle. En étroite coordination avec les professionnels du service, il préconise des adaptations, des outils et des méthodes de travail spécifiques et accompagne le jeune et/ou l'équipe pédagogique d'accueil.


Educateur technique en informatique
L'éducateur technique en informatique met en accessibilité des outils informatiques. Il aide à l'apprentissage de compétences techniques en vue d'une autonomie dans l'utilisation de l'outil informatique. Il contribue à la maintenance du matériel des usagers. Il recherche les outils les plus adaptés aux besoins de chaque usager. Il assure une veille technologique.

Travailleur social
Le travailleur social accueille, informe les familles sur leurs droits ainsi que sur les structures et établissements spécialisés. Il évalue les besoins et oriente auprès des institutions ou administrations (circonscription d'action sociale, MDPH, loisirs et orientation professionnelle).

Pôle administratif et technique

Haut de page - retour accueil

Contact :

SIAM 95
18 rue de la Bastide
Immeuble "Le Sextant"- Hall B
Cergy Saint-Christophe 95800

Tél : 01 34 20 18 50

E-mail : contact@siam95.fr